mYouth Mobile Camp (français)

myouth_m4s

mYouth Mobile Camp, 21 et 22 mars 2016 á la Fondation Konrad Adenauer

http://myouth.mobilesenegal.org

Le programme mYouth

« mYouth – Mobile, Young, Opportunity, Unity, Technology, Help » – est un programme soutenu par une bourse Européenne décernée à l’ONG Mladiinfo international établie en Macédoine. Le but du programme est le renforcement de capacités des jeunes dans le domaine du numérique, le développement mobile en particulier. Dix pays vont bénéficier du programme à travers l’implication de dix organisations : l’Autriche (International Center for New Media), la Bulgarie (ESICEE), l’Espagne (Fundacion Cibervoluntarios), le Ghana (iSpace Foundation), Hong Kong (Hong Kong New Emerging Technology Education Association), l’Italie (Scambieuropei), la Macédoine (Mladiinfo International), la Pologne (Institute of New Technologies), le Sénégal (Mobile4Senegal, http://mobilesenegal.org), et Singapour (Sustainable Living Lab Pte Ltd).

Mobile Camp au Sénégal

Le programme mYouth comprend l’organisation de Mobile Camps. Le premier camp a eu lieu au Sénégal les 20 et 21 mars 2016 http://myouth.mobilesenegal.org. Six équipes ont été sélectionnées pour participer au Mobile Camp suivant la qualité et le potentiel des applications mobiles qu’elles proposaient. Les applications mobiles se focalisaient sur des sujets comme la santé, l’éducation, le transport, l’environnement et le commerce.

Au programme du Mobile Camp il y a eu  des conférences sur l’entrepreneuriat, le panorama des applications mobiles Sénégalaises, et le Design Thinking et l’Expérience Utilisateur (UX). Les participants du Mobile Camp ont également bénéficié de sessions de mentoring sur l’aspect technique des applications mobiles et sur les pitchs en français et en anglais.

Les mentors et conférenciers étaient issus de structures comme, l’Ambassade des USA (Fulbright), la Direction des Parcs et Eaux et Forêts, People Input, Microcred, mLouma, Novotech, PayDunya, UCAD et Voxygen. Ils ont bien voulu donné de leur temps pour partager leur expérience, donner des conseils aux participants et les aider à parfaire leurs présentations avant la phase finale.

Les gagnants vont pouvoir participer au European Youth Award (EYA) en Autriche et à une formation Android en Macédoine avec les gagnants des autres pays, des expériences intéressantes d’échange et de partage dans un contexte international.

Un jury présidé par Madame Bitilokho Ndiaye, Conseillère Technique Genre au Ministère des Postes & Télécommunications, Genre et TICS et composé de  Karamokho BADIANE (Ringier Digital Marketing & Concree), Mamadou DRAME (Co-fondateur et EdTech Catalyst, DigitalSchool Technologies) et Adama KANE (Fondateur, JokkoSanté), a permis de déterminer le meilleur projet sur la base de l’innovation,  du potentiel, et de la présentation orale du projet en français et en anglais.

Les gagnants

winner1

Le premier prix a été décerné à meeLearn. meeLearn est un ensemble de jeux interactifs pour les élèves du Cours Préparatoire (CP) à la Terminale. Il leur permet d’apprendre et de tester leurs connaissances en mathématiques, français, anglais, physique, chimie et sciences naturelles. Etonnamment, l’équipe derrière meeLearn, Frédéric H. E. GABA, Florentio Ulrich DE SOUZA, Laurel O. GBENAFA, et Olivier NDECKI s’est formée à la suite d’une rencontre propice au hackahton HackXplore au Forum Mondiale de la Langue Française en Belgique. Etudiants à NIIT, Frédéric et Laurel n’en sont pas à leur première application. Ils sont les créateurs de Da’Karapid, un jeu qui permet de découvrir les rues encombrées de Dakar en Car Rapide.

winner2

Le deuxième prix a été décerné à Andando. Andando est une plateforme mobile de co-voiturage qui permet de réduire les frais de déplacement et contribue à la lutte pour la préservation de la planète. Andando est une application mobile initiée par des étudiants de l’UCAD.

Deux projets ont eu une mention spéciale. CasaTour, une application créée par des étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, fait la promotion du tourisme en Casamance. Saytouma permet de faire le suivi quotidien des patients diabétiques et hypertendus.

La suite

Le projet mYouth continue. Les équipes bénéficient actuellement de mentoring pour améliorer leurs applications mobiles, les distribuer dans Google Play, les marqueter et participer à des concours internationaux.

Comments are closed.